Une si simple histoire

Interprétation :
Foued Zaouech
Amor Khalfa
Labiba Ben Ammar
Juliet Berto
Jamila Ourabi
Avec la participation de Pia Colombo

Scénario et réalisation :
Abdellatif Ben Ammar
Images : Lotif Layouni
Musique : Arteaga
Production :
SATPEC Tunis • Lacy international film • Delta film–Madrid

Synopsis
Chemseddine (Fouad Zaouch) jeune cinéaste se propose de tourner un film sur les ouvriers tunisiens en Europe. Il enquête auprès de certains ouvriers de retour de France et notamment auprès de Hamed (Amor Khalfa). La fiancée du cinéaste Merle (Juliet Berto) arrive de France. Très tôt vont se poser à elle les problèmes de l’adaptation. Pendant ce temps, Chemseddine revit avec Hamed les épisodes du retour de celui-ci en Tunisie et de sa difficile réinstallation avec sa femme Maoura (Pia Colombo).
Les deux couples vont vivre une histoire croisée qui, bien que de manière différente, les amènera face à une épreuve et à un moment de crise.
Le milieu ouvrier et rural dans lequel vivent Hamed et Maoura n’accepte pas de reconnaître à celle-ci certaines libertés. C’est ici avant tout un problème d’insertion sociale, par contre, pour l’autre couple, de milieu aisé, le problème est avant tout d’ordre familial, la mère de Chemseddine (Jamila Ourabi) n’accepte pas l’étrangère malgré les efforts de la sœur de celui-ci Neila (Labiba Ben Ammar) qui connaît elle-même une histoire d’amour tragique qui finira par le suicide.
C’est cette mort qui bouleversant profondément Chemseddine agira sur lui comme une sorte de révélateur.
Chemseddine renoncera à faire ce film parce que dira-t-il « le cinéma est un acte personnel, dont lui a besoin mais pas les ouvriers ». Les deux couples aboutissent à un échec ; mais celui de Maoura n’est que partiel puisque quittant Hamed, elle décide quand même de rester en Tunisie et de poursuivre, toute seule, son long chemin d’intégration.