Pour parer au danger qui se dessine, pour moi comme pour dautres : le regard imposé de lautre. Lequel regard, malheureusement pour des raisons historiques et culturelles, peut pousser le cinéaste vers le folklorisme.
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Quest-ce que le folklorisme dans notre cinéma ? Cest une imagerie qui se répète et qui satisfait lidée que lautre aime bien à se faire de vous. Ce sont aussi des thèmes auxquels on se limite à dessein parce que cela fait idéologiquement correct ou alors, et ça cest plus fréquent, parce que cela conforte certains préjugés, et là aussi cest du folklorisme.
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La Tunisie nest pas quun hammam, un quartier populaire grouillant ou un douar de campagne, cest aussi un pays urbanisé, alphabétisé, cultivé, civilisé, dautres catégories de gens y vivent, avec dautres visions, dautres aspirations, dautres illusions, dautres désillusions.
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Lautre raison pour laquelle jai laissé mûrir mon film est précisément le choix des personnages. Jai voulu opter pour des personnages cinématographiquement « inhabituels » mais qui sont, à bien y voir, assez représentatifs de nos réalités.
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Des personnages qui tranchent avec ceux que lon montre généralement dans des films à vocation sociologique ou critique mais des personnages qui ne sont pas moins vérifiables et vrais.
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Je ne me rappelle plus quel grand cinéaste avait dit un jour quil faut se méfier du cinéma parce qu'avec le temps et lidentification, il finit toujours par se substituer à nos réalités. Nous avons tellement lhabitude dintérioriser les réalités et les problématiques de la fiction que nous risquons den oublier lexistence même au concret.
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Je crois que le cinéaste nest pas astreint à traiter des problématiques dites prioritaires. Cétait peut-être le cas dans les années 60-70. En ce temps, lidéologie progressiste et militante faisait pression. Cela na plus aucun sens aujourdhui, à une époque où lart et lartiste ont retrouvé toutes leurs latitudes de penser et de créer. En fait, on na plus que son être à défendre.
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