Le Chant de la Noria
Propos d'auteur

MotifsIdéeConstruction • Direction • Musique

J’ai travaillé à ce que je trouve essentiel dans le jeu au cinéma : la sobriété et la sincérité. Même Rostom, qui est un comédien tout en techniques, en artifices, j’ai pû le convaincre de la coïncidence possible entre lui et le personnage de l’émigré d’Amérique.

Il n’y avait là nulle indélicatesse de ma part. Simplement j’ai voulu que le parcours personnel de Rostom, lui-même ex-émigré, transparaisse sensiblement.

Je suis satisfait du jeu de Houyem Rassâa tout en contrastes mais avec beaucoup de finesse et particulièrement du rendu de sa relation que j’ai voulu simplement sensuelle (et en aucun cas érotique) avec le personnage de Frigolo, subtilement interprété par Ahmed Hafiène. L'un comme l'autre ont prouvé que lorsque les personnages les touchent, les interpellent, ils sont capables de jouer juste et de dégager une charge émotionnelle incroyable.

Ahmed Snoussi et Jamila Chihi (couple Mouldi et Zohra) ont parfaitement répondu à mes attentes : couple serein, naïf, qui évolue dans un cercle de liberté et dignité peut-être imaginaire mais salvateur pour leur amour.